Accueil > Programmation > Saison 2014 > Marc Ducret & journal intime

Marc Ducret & journal intime

Dimanche 14 Décembre 2014 au FIl à 18h

1ere partie : Mowgli

Tarifs : 12/10/8 euros


Coprod. Limace/le Fil & Gaga Jazz (concert organisé dans le cadre de Jazz en scènes (Fédélima)).

Marc Ducret & journal intime : Extension Des Feux

Marc Ducret : guitare - Sylvain Bardiau : trompette - Frédéric Gastard : saxophone - Matthias Mahler : trombone

Après la sortie remarquée de leur album-hommage à Jimi Hendrix "Lips on Fire", le trio Journal Intime poursuit son histoire d’amour avec la guitare avec "Extension des Feux" leur nouvel opus. A travers une musique protéiforme, de part l’étroite relation entre écriture et improvisation, la guitare de Marc Ducret et le trio à vent de Journal Intime se livrent à une expérience ‘‘chambresque’’ sous la plume de Frédéric Gastard. Une musique aux confins du rock, du free jazz et de la musique contemporaine, engagée dans l’urgence d’inventer, et de contribuer à l’Extension des Feux.

Marc Ducret cultive depuis une trentaine d’années un parcours paradoxal qui a fait de lui un des « grands » guitaristes français de réputation internationale. Compagnon de route de nombreux artistes incontournables comme Larry Schneider, Michel Portal, Joachim Kuhn, Miroslav Vitous, Django Bates, David Sanborn, Joey Baron et bien d’autres... Les new-yorkais (Tim Berne, Herb Robertson, Hank Roberts...) en ont fait leur guitariste fétiche.
Résolument à la pointe de l’avant-garde il est un fantastique improvisateur et un artiste qui donne sa pleine mesure sur scène du solo au grand ensemble.

Journal Intime pratique la musique d’ensemble et l’improvisation avec une rare complicité et voyagent complètement librement à travers une musique soufflée sans étiquettes, arborant compositions originales et arrangements aventureux.
Une expérience unique d’un trio à la palette sonore apparemment inépuisable.
Journal Intime souffle et transpire une musique délicate et sauvage qui danse, chante, chuchote et crie avec une exigence jubilatoire et connivente.
Une ode à la musique acoustique diablement électrisante.

Mowgli

[Formation découverte originaire de Toulouse proposée par Le Mandala]

Ferdinand Doumerc : saxophones, flûte // Pierre Pollet : batterie // Bastien Andrieu : piano, claviers, machines

Après s’être croisé régulièrement dans des formations de styles divers (Philippe Laudet Jazz Odyssée, Initiative H, Hancock en stock, Matayo, Et Hop…), Ferdinand Doumerc (instruments à vent) et Pierre Pollet (batterie) ont souhaité se réunir dans une formation inédite leur permettant de s’exprimer pleinement en tant qu’instrumentistes et arrangeurs. Les deux musiciens sont très actifs sur la scène toulousaine depuis une dizaine d’années : Pierre Pollet est un batteur rare, intense, précis et créatif, aussi à l’aise dans la musique improvisée que dans le swing, le funk ou le rock. Ferdinand Doumerc a ce même appétit pour toutes les musiques, qu’il exprime au sein de divers projets reconnus, comme Pulcinella, la Face cachée des sous-bois ou encore Stabat Akish.

plus d’informations sur Mowgli : http://www.ethop.fr/transat/?page_id=40

Tarifs : 12/10/8 euros
réservations : http://www.forumsirius.fr/orion/lefil.phtml?seance=585