Accueil > Programmation > Saison 2014 > Le Migou

Le Migou

Mercredi 14 Mai 2014 au Café Jules, jardin des plantes à 20h30 entrée libre

Thibaut Fontana : saxophone ténor | Emmanuelle Legros : trompette |Quentin Andréoulis : violon | Aëla Gourvennec : violoncelle | Nicolas Frache : guitare | Pierre Gibbe : basse


En 2004, Nicolas Frache (guitariste) et Thibaut Fontana (saxophoniste) participent à la création du Grolektif, collectif de musiciens au sein duquel ils multiplient leurs collaborations. En duo avec Le Migou Syndicate, en grand ensemble avec Bigre !, Booster goes P-Funk , les deux compères imaginent les prémices d’un nouvel orchestre.

En 2012 Le Migou Syndicate réduit son nom devenant plus sobrement Le Migou mais l’orchestre s’agrandit, passant du duo au sextet.

Le Migou -souvenez-vous- c’est le Yeti dans Tintin, un animal mythique très caractéristique du folklore imaginaire de Hergé. C’est dans cet esprit que le Migou se propose d’aborder le blues et la musique traditionnelle américaine en général.

Réunissant deux cordes acoustiques, deux cordes électriques et deux soufflants, ce sextuor hétérodoxe produit une sorte de « blues de chambre », un blues atypique influencé par la musique ’moderne’ qu’inventaient il y a un siècle Satie, Bartok, Debussy et Ravel mais surtout une musique picturale qui dessine un road-movie imaginaire à travers le Deep South américain.

Steve Waring et Le Migou ?!?

Le Migou fait bientôt la connaissance de Steve Waring, natif de Pennsylvanie, figure de proue de la chanson pour enfants – par ailleurs très apprécié des adultes – doublé d’un redoutable bluesman au parcours singulier. Du blues des Noirs à celui des Blancs, en passant par la country et le bluegrass il entreprend la délicate opération d’adapter en français les chansons de sa jeunesse, de Big Bill Broonzy, Dave van Ronck, Brownie McGhee ou Leadbelly.

Une rencontre inattendue s’opère entre la musique du Migou et celle de Steve. Les sonorités picturales fournissent un écrin envoûtant à la voix espiègle du chanteur américain, le blues humble et dépouillé trouve une résonance majestueuse avec le jazz et la musique de chambre.


Voir en ligne : http://www.grolektif.com/ecard-migou